Digital Snack #6

Semaine du 29 juin au 03 juillet 2020

Hello Snackies !

Cette semaine je vous parle du Vogue Challenge, de podcasts, de la maison Versace et de design d’interface sur le eshop d’une marque que j’adore.
Bon appétit !


1. Vogue Challenge

Parti de l’initiative du mannequin Salma Noor, le Vogue Challenge lancé courant juin consiste à créer sa propre couverture de la prestigieuse bible de la mode et à la partager sur les réseaux TikTok, Twitter ou instagram accompagnée du hashtag #voguechallenge — L’idée est de faire évoluer les mentalités et les pratiques de la mode en montrant que la diversité est naturelle et souhaitable et que la mode devrait simplement être le reflet de cette réalité. Une idée simple, belle, efficace.

Découvrir le Vogue Challenge


2. Versace lance DVTV

Nouvelle initiative brand content de la maison Versace qui lance DVTV (Donatella Versace TV), une série de contenus vidéos au format ultra-court dans laquelle la créatice rencontre des amies de la maison et s’amuse à leur imaginer des looks. Première “victime” : Chiara Ferragni, la star des réseaux aux +20M d’abonnés sur instagram…
#DateWithDonatella

Découvrez DVTV


3. Le podcast, nouveau territoire d’expression du luxe ?

Ces contenus audio diffusés en ligne et que l’on peut écouter partout semblent enfin représenter une opportunité pour les marques de luxe… Story-telling, contenus experts, fiction… 3 initiatives intéressantes à découvrir.
Chanel — 3.55

Figaret — Mouiller la chemise

Hermès — Autour d’un rêve


4. Aesop ou comment concilier beau design et efficacité par le menu

Un vrai cas d’école pour moi : comment parvenir à la navigation ultime sur un site ecommerce qui fait la part belle à l’image quand on est une marque pour laquelle la maîtrise graphique est dans son ADN ? Réponse avec la toujours très inspirante marque de beauté Australienne qui, sans opérer une révolution dans l’interface de son eshop, propose un menu d’une efficacité redoutable. Je parle ici de la version “Desktop” du site vous l’aurez compris. Au clic sur l’item “Produits” du menu, un premier volet coulisse, laissant apparaître les grandes catégories. Le roll-over sur l’une de ces catégories dévoile un ensemble de sous-catégories qui vient à son tour recouvrir un 2ème tiers du viewport. Enfin le roll-over sur l’une de ces sous- catégories dévoile un 3ème panneau qui achève de recouvrir le viewport et permet d’accéder à n’importe laquelle des fiches produits du site. La performance ? Vous n’avez, à ce stade, pas quitté le menu. Qui dit mieux ?

Visiter aesop.com


Voilà, j’espère que cette petite veille stratégique et créative nourrira vos réflexions, vous inspirera ou même déclenchera des discussions au sein de vos marques.

Je reste pour ma part à votre disposition, prêt à vos accompagner dans vos projets digitaux (sites, eshop), de branding (plateforme de marque, identité graphique), de stratégie de communication digitale et social media ou de productions de contenus photos.

Contactez-moi sur bbrg.paris

Belle fin de semaine !
Mickael.